Création de directions et de points d’accueil dédiés au marché professionnel, constitution d’équipes de terrain pour devancer les attentes des clients en termes de modèles, solutions de financement et conseils sur la gestion de flotte au sens large : autant d’éléments qui incarnent la stratégie actuelle des constructeurs à destination des entreprises, en particulier sur le segment des voitures de fonction. Voici quelques exemples illustrant cette démarche.
En France, le marché des véhicules utilitaires légers se porte plutôt bien, avec 5,2 % de croissance sur les 10 premiers mois de l’année. Il faut savoir que 75 % de la production est destinée aux professionnels. L’occasion d’un coup de projecteur sur les modèles qui se vendent le mieux, mais aussi sur les tendances en matière de modularité, de technologies de bord et de motorisations.
Le segment de la location de véhicules n’est plus une cible prioritaire dans le cadre des quotas et des délais définis par le projet de loi LOM (Loi Orientation des Mobilités). Les loueurs restent cependant en alerte sur le sujet. L’occasion d’évoquer les missions et les contraintes de la filière à l’aube de cette nouvelle réglementation.
Prévenir les risques d’accidents durant le temps de travail comme durant les trajets domicile-travail, c’est tout l’enjeu des initiatives publiques et privées, souvent conjointes, destinées à informer les entreprises, autant les employés que les employeurs, vis-à-vis des dangers de la route.
Pour les petites et moyennes entreprises, et plus particulièrement celles du BTP, la circulation urbaine vire au casse-tête. Les autos et camionnettes subissent embouteillages, hausse des PV, parkings hors de prix ou encore places de stationnement trop rares. Pour ces véhicules, la rue n’est pas un long fleuve tranquille.
Selon les estimations du réseau Euromaster, un quart des voitures professionnelles en circulation souffriraient d’un défaut d’entretien. Cette situation est préjudiciable à la mobilité, à l’activité et surtout à la sécurité des conducteurs. Alors que faire ?
Bénéficier d’une voiture de fonction est un véritable avantage, libérant le salarié des soucis d’un propriétaire de véhicule. Mais qu’en est-il des opérations d’entretien ?
Amendes, excès de vitesse, accidents, petits dommages : qui est responsable et quels sont les droits et devoirs des entreprises et des employés ? Nous vous donnons les clés pour comprendre.
Eviter la queue aux guichets des barrières de péage, avoir une comptabilité séparée et simplifiée pour leur règlement : plusieurs solutions sont offertes aux gros rouleurs en alternative au classique paiement par carte ou en liquide, du télépéage aux cartes de paiement dédiées.
Les modalités fiscales autour des véhicules de fonction varient selon différents cas de figure. Voiture en location, achetée par la société, de plus ou moins de 5 ans, selon les dépenses réelles ou suivant un forfait, les calculent diffèrent. Explications.
Rechercher par sous-rubrique dans Flottes auto