La Fabia, c'est la citadine polyvalente du constructeur tchèque, concurrente des reines des ventes Renault Clio, Peugeot 208 ou Citroën C3. Une "challenger" discrète, qui vit même dans l'ombre des autres citadines européennes, les Volkswagen Polo ou autre Ford Fiesta.
Chez Skoda, la plus petite des citadines est la Citigo, dont le patronyme définit clairement la fonction. Cousine technique et quasi jumelle esthétique des Volkswagen Up! et Seat Mii, elle se positionne en concurrente des ténors que sont les Renault Twingo, Peugeot 108 et Citroën C1, ou encore Fiat 500.
Si la première génération de Skoda Octavia avait déjà fait beaucoup pour redorer l'image de marque du constructeur tchèque, la seconde génération a bien enfoncé le clou, et prouvé au tout venant que Skoda n'est plus là pour faire de la figuration. Reposant sur des bases de Volkswagen Golf, et reprenant l'essentiel des organes mécaniques à sa cousine, elle affiche des prestations qui lui permettent d'affronter sans complexes les ténors de la catégorie, comme la Peugeot 407 ou la Renault Laguna 2. Ses prix bien étudiés en neuf lui permettent également de s'afficher à bon prix en seconde main, ce qui permet de réaliser d'excellentes affaires. D'autant qu'il y a l'embarras du choix, surtout en diesel, un peu moins en essence. Côté fiabilité, l'Octavia 2 hérite peu ou prou des mêmes soucis que ses cousines du groupe VW, avec toutefois une moindre fréquence du fait de sa sortie plus tardive…
Dans la gamme Skoda, la Superb fait figure de haut de gamme, de figure de proue. Après bientôt 6 ans de carrière elle s'apprête d'ailleurs à céder la place à la seconde génération. Cette première du nom reprenait en tout cas les dessous de sa cousine la Volkswagen Passat, en version rallongée. Elle adopte donc peu ou prou le même tempérament moteur, et les mêmes qualités dynamiques. En occasion, elle se trouve à des tarifs très attractifs. Une résultante du manque d'image de la marque, pourtant aujourd'hui injustifié.
Skoda Fabia
39
Cette Fabia a été la première petite Skoda entièrement conçu sous l’ère Volkswagen, avec la maîtrise totale de sa conception et des organes mécaniques en provenance d’Allemagne. Elle a même étrenné une plateforme technique qui allait être reprise plus tard par les générations de Seat Ibiza et de VW Polo. Proposée uniquement en 5 portes mais armée d’une gamme de moteurs largement étendue, et même de carrosseries au profils variables, ce modèle peu connu mérite le détour : pour un prix plutôt serré, il offre des qualités honorables et un qualité globale de fabrication correcte, avec même une mention spécifiquement positive pour ce qui est de sa finition intérieure.