Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le comparo des voisins - Jeff voudrait greffer le moteur de son ancien Juke sur le nouveau modèle

Dans Pratique / Conseils d'achat

Michel Holtz

Amateur de belles mécaniques, Jeff conduit chaque jour, ou presque, un Juke de première génération. Il découvre le nouveau modèle dont le style et la qualité le séduisent. En revanche, il préfère le moteur de son modèle de 2015 qui dispose de 190ch et qui ne peut rivaliser avec les 117ch du Juke de 2021.

Le comparo des voisins - Jeff voudrait greffer le moteur de son ancien Juke sur le nouveau modèle

Dans son charmant village du Loir-et-Cher, Jeff apprécie l'espace dont il dispose. Et pas seulement pour que son petit garçon puisse jouer dans un grand jardin. C'est que le jeune responsable de restauration dans un Ehpad est fan de mécanique. Et si ses engins de collection, une Corvette C5 et une Ford Mustang sont logés dans un garage à part, ses motos et ses autos de tous les jours doivent trouver leur place à la maison. Il y retrouve son Audi A6 Avant, mais aussi un Nissan Juke 190ch essence qu'il a acheté pour sa femme en 2017 et qu'il lui pique volontiers. Le petit SUV date de 2015, et il a pu l'acquérir pour 8 500 euros seulement auprès d'un particulier. Une offre que l'on ne saurait refuser."D'autant qu'il a aujourd’hui 75 000 km et cote encore 12 500 euros". Mais pourquoi ce choix de l'une des motorisations la plus puissante ? "Pour l'agrément bien sûr, mais aussi pour la fiabilité reconnue de ce moteur". Et s'il découvre et apprécie le Juke 2 lancé il y a deux ans à peine, ce n'est donc pas pour sa motorisation.

S'il a tenu à s'offrir un Juke de première génération, c'est aussi à cause de son style. "Ses feux en Z et son allure de grenouille, me plaisaient beaucoup". Plus que son habitabilité aux places arrière. "C'est pas gigantesque, mais pour mon petit garçon de 5 ans et demi, pas de souci". Il avait peur que la seconde génération du petit SUV japonais perde ce look particulier. mais il est rassuré. "Il rentre dans le rang, c'est vrai, mais il conserve quelques spécificités du premier. Même s'il perd les feux en Z".

Un intérieur plus qualitatif

Mais sa surprise se cache à l'intérieur du nouveau Juke. Et notamment sur la planche de bord. "Mais aussi au niveau de la console. Les plastiques souples qui ont remplacé les parties dures du premier sont vraiment mieux. Comme les aérateurs, proche de ceux que l'on retrouve chez Mercedes." Il apprécie tout autant les nouveaux sièges et l'écran, plus grand, et surtout plus lisible, car situé plus haut. En revanche, il regrette l'absence, dans le modèle qu'il essaie, du système de vision à 360 degrés, avec les caméras disposées tout autour de l'auto. "Je l'ai sur mon Juke et c'est non seulement super pratique, mais en plus, la qualité d'image est bonne et très fluide".

La planche de bord du Juke 1 et ses plastiques durs.
La planche de bord du Juke 1 et ses plastiques durs.
Sur la planche du Juke 2, les plastiques sont de meilleure qualité et l'écran est rehaussé.
Sur la planche du Juke 2, les plastiques sont de meilleure qualité et l'écran est rehaussé.

Le nouveau Juke est également plus confortable sur la route. "Nettement moins tape cul que le mien, alors que je n'ai pas de châssis renforcé comme sur le Nismo". Il apprécie également les bruits d'air, en nette diminution sur la deuxième génération. Côté coffre, Jeff a une bonne surprise. Celui du nouveau lui semble plus profond. Et c'est plus qu'une impression. Si le coffre du premier Juke jaugeait 354 l, celui du nouveau modèle grimpe à 422 l.

Le coffre de 354 l du Juke 1…
Le coffre de 354 l du Juke 1…
… passe à 422 l sur le Juke 2.
… passe à 422 l sur le Juke 2.

Alors, Jeff est-il tenté par cette deuxième mouture de celui qui a inventé le SUV urbain ? Oui et non. Si l'auto en elle-même rallie ses suffrages, de par son confort accru et son style (presque) respecté, le 3 cylindres d'1 l et de 117ch ne le convainc pas. Le gain, certes appréciable, en consommation n'est pas un excellent argument pour lui. "Avec le mien, j'arrive à 7,5 l en conduite normale, et ça peut monter à 9,5 l si je roule fort. Ça va". En fait, ce qu'il souhaiterait, c'est une greffe : celle qui consisterait à glisser le bon vieux 4 cylindres de 190 ch, sous le capot du nouveau Juke. Reste qu'il faudrait également greffer un sacré malus à une telle opération.

  Nissan Juke 1 1.6 DIG-T 190 ch Nissan Juke 2 1.0 DIG-T 117 ch
Puissance 190 ch 117 ch
Couple 240 Nm à 1 600 trs/mn 200 Nm à 1 750 trs/mn
Consommation mixte 6 l/100 km 5 l/100 km
Longueur 4,13 m 4,21 m
Dimension du coffre 354 l 422 l
Poids 1 342 kg 1 182 kg

 

Le comparo des voisins - Jeff voudrait greffer le moteur de son ancien Juke sur le nouveau modèle

Mots clés :

SPONSORISE

Avis 4X4 - SUV - Crossover

Avis Renault Captur(2) 0.9 TCE 90 ENERGY INTENS (2018)

Par test-0c591459 le 24/03/2020

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/