Il y a des clichés qui ont la vie dure : en Allemagne, on roulerait plus vite et en plus grande sécurité qu’en France. Us et coutumes autour de la conduite, parc automobile, Caradisiac vous dit tout sur les différences entre l’Hexagone et le premier marché automobile en Europe et sa façon de vivre l’auto. C’est parti pour un voyage entre autoroute et Autobahn !
Les mesures de la future loi d’orientation des mobilités (LOM) ont été présentées ce vendredi par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Au programme, développement du réseau de bornes de recharge pour booster les ventes de voitures électriques, mises en place de zones à faibles émissions ou encore incitation au covoiturage.
Le remplacement d'Autolib' s'organise rapidement: dès septembre, des Renault Zoé et Twizy seront disponibles en free-floating dans les rues de la capitale.
Autolib’ sera-t-il bientôt définitivement à plat ? Le torchon brûle entre la mairie de Paris et le groupe Bolloré, la première reprochant au second des coûts démesurés et s'interrogeant sur la pertinence d'un service presque obsolète. Le second réplique en fustigeant la mauvaise gestion des pouvoirs publics.
Le constat est effectué en Belgique, mais la tendance est générale. Lorsque, chez nos voisins, on note que moins de 38 % des jeunes passent aujourd’hui leur permis de conduire dès 18 ans, contre plus de 44 % en l’an 2000, c’est la confirmation d’un changement radical dans l’approche de la chose automobile par la nouvelle génération. Et celle-ci n’est qu’un élément précurseur à un nouveau contingent en formation qui ne verra plus l’utilité d’avoir sa propre voiture.
C’est une nouvelle démonstration que l’univers automobile est en pleine mutation. Une révolution accélérée par le développement des nouveaux usages rendus possibles par l’évolution des communications et de la technologie. Des services inédits qui entrent dans les mœurs et qui s’accommodaient, jusque-là, des voitures existantes. Mais leur progression est telle qu’ils sont à présent en position d’exiger leur type de modèle adapté à leur vocation. Un basculement qui va d’autant plus s’accélérer que c’est le plus grand marché automobile du monde qui en fait la demande : la Chine.
A l’image d’Autolib à Paris, les systèmes d’autopartage commencent à s’installer dans les paysages urbains français – et dans les mœurs. Alors que les offres se multiplient et que des applications mobiles permettent de rassembler les services disponibles, nous avons fait pour vous un état des lieux des propositions accessibles aujourd’hui en France.
Automobilistes: ces nouvelles façons de circuler en ville
, mis à jour 21
Dans de nombreuses grandes villes, au premier rang desquelles Paris, la rentrée s'accompagne de profondes modifications des conditions de circulation. Pour les automobilistes, les trajets quotidiens vont souvent virer au cauchemar. Solution possible? Se tourner vers ces nouveaux moyens de transports alternatifs qui fleurissent depuis quelques temps. Etat des lieux et tendances.
Travelcar est une société qui met en location votre auto pendant que vous partez en voyage. Pour promouvoir ses services, elle s'est associée à Vinci, avec plusieurs cadeaux à la clé.
Proposée depuis quelques mois dans d'autres pays du Vieux Continent, l'application Free2Move est enfin activée en France. Elle permet de synthétiser les informations de six services d'autopartage.