Si la toute première génération de Galaxy était un clone des Volkswagen Sharan et Seat Alhambra, ce second opus apparu au printemps 2006 est un pur produit Ford. À bord, il offre sept places de série et se distingue de ses rivaux par ses cinq sièges escamotables sous le plancher.
Le 5008 de seconde génération est un succès pour Peugeot. Moins que son petit frère 5 places le 3008 (dont il est l'émanation 7 places), mais tout de même. Il s'est mieux vendu que la première génération de 5008, qui était un monospace compact. Et écrase sa concurrence, rare il est vrai (Skoda Kodiaq, Volkswagen Tiguan Allspace, Seat Tarraco.
Volkswagen est arrivé tardivement sur le marché des monospaces compacts, avec le Touran. En effet, en 2003, lorsque le premier opus est sorti, le Renault Scénic en était déjà à sa deuxième génération, la première datant de 1996. Pour autant, arrivé tard, le Touran a réuni les meilleurs ingrédients de ses concurrents, et s'est avéré très pratique.
La tradition du monospace compact est assez ancrée chez Citroën, qui fut le premier constructeur à emboîter le pas à Renault lors de la sortie de la Mégane Scénic. Depuis 1999 donc, un monospace compact est dans la gamme des chevrons. Et ils sont plutôt doués dans leur genre.
Le Berlingo, au départ, est un véhicule utilitaire. Mais la première génération a fait l'objet d'une transformation "civile", tout comme le Renault Kangoo, sur lequel il a calqué sa carrière commerciale. Le tout restait assez rustique cependant. La deuxième génération, qui nous intéresse ici, s'est embourgeoisée.
Le Renault Scénic, c'est simple, c'est tout simplement le précurseur dans la catégorie des monospaces compacts, certes aujourd'hui en déclin, mais qui a connu un boom phénoménal à la fin des années 90 et au début des années 2000. La première génération date de 1996, et fut une petite révolution, comme l'Espace en son temps.
Il manquait jusqu'en 2009, dans la gamme Peugeot, un vrai monospace compact, titre auquel ne pouvaient prétendre ni la 307 SW ni la 308 SW qui lui a succédé. Mais cet impair est corrigé avec le 5008, qui reprend à son compte les meilleures solutions de ses concurrents, pour en faire un des plus doués de sa catégorie à sa sortie. Sa modularité poussée, avec sièges indépendants de taille identique, coulissants, inclinables et rabattables dans le plancher (comme le Citroën C4 Picasso), le rend plus pratique qu'un Renault Scénic. Et son toucher de route s'éloigne de celui des monospaces pour se rapprocher de celui des berlines. Le 5008 est donc très agréable à conduire, dynamique, au détriment il est vrai du confort, qui n'est pas aussi ouaté que celui des deux concurrents déjà cités. Les mécaniques sont bien connues, VTI et THP en essence, HDI en diesel. Elles emmènent le 5008 sans encombre. Mais la fiabilité a pu poser quelques soucis avec les premiers modèles, essence comme diesels, et ce jusqu'en 2013.
Après la Logan, la Sandero et le Duster, c’est le monospace compact Lodgy qui s’est chargé de venir élargir la gamme du constructeur roumain. Le but, proposer de la place, beaucoup de place, autant que dans un Scénic ou même un "grand" Scénic, mais pour un tarif imbattable !
Renault fut LE précurseur en matière de monospace compact. Avec son Scénic de première génération, sorti en 1996, il invente ce nouveau segment automobile en mettant dans un gabarit compact tous les ingrédients du succès de l'Espace : habitabilité, modularité, volume de coffre et position de conduite surélevée. Le succès a été immédiat et le Scénic a caracolé dans le top des ventes pendant longtemps, avant l'arrivée du Citroën Xsara Picasso, qui n'a jamais vraiment réussi à l'en déloger. La seconde génération, à laquelle nous allons nous intéresser ici, a pris le relais en 2003. En gommant certains des défauts de son prédécesseur, comme la position de conduite de camionnette, la finition limite ou un équipement assez basique. Il garde cependant certains des défauts comme les sièges indépendants avec celui du centre plus étroit et qui ne sont pas rabattables dans le plancher (comme ceux des C4 picasso, Toyota verso arrivés au cours de sa carrière). Le style est lui plus affirmé, l'équipement plus technologique, le confort toujours remarquable. Malheureusement, remarquable aussi est son manque cruel de fiabilité. Les soucis, petits et gros furent légion tout au long de sa carrière. Seules les toutes dernières années se sont révélées moins problématiques. Il faut donc se montrer prudent lors d'un achat d'occasion. À noter qu'en arrivé en 2004 une version "Grand Scénic" 5 ou 7 places, pour les familles nombreuses, et en 2007 une finition Conquest au look baroudeur.
Maxi-fiche fiabilité : que vaut l'Opel Zafira 2 en occasion ?
, mis à jour 70
L'Opel Zafira a ouvert la voie dans la catégorie des monospaces, compacts, mais disposant de 7 places, en 1999 avec sa première génération. En 2005 débarque la deuxième génération. Il propose toujours 7 places et une unique longueur de carrosserie, contrairement aux Renault Scénic ou Citroën C4 Picasso (court et long). Plus grand et large que le précédent, ce Zafira est plus habitable et emporte plus de bagage. Il est aussi mieux présenté mais sa sobriété dans l'habitacle confine à la tristesse. Conservant une modularité exemplaire avec le système Flex7, améliorant (un peu) son confort, adoptant des motorisations plus modernes en provenance de chez Fiat, il améliore donc son agrément et ses prestations. Et sa fiabilité également, ce qui n'était pas du luxe. Même si ce n'est pas parfait. Même si une troisième génération est apparue fin 2011 (Zafira Tourer), Opel a prolongé la commercialisation de ce modèle jusqu'à aujourd'hui. Mais c'est surtout en occasion qu'on le retrouvera, à des tarifs plutôt sympas.
Filtrer par marque ou par modèle
- 1(current)
- 2
- 3
- 4
- »