Essai vidéo - Kia Stonic (2020) : une touche de modernité
Le segment des SUV urbains est celui qui séduit le plus. Les constructeurs en ont conscience, c'est pourquoi il s’agit de la catégorie la plus concurrentielle du marché français. Kia en est un des acteurs avec son Stonic, mais celui-ci peine à s’imposer. Pour essayer d’inverser cette tendance, le SUV coréen profite aujourd’hui d’un restyling. Premier essai au volant de la version 120 ch.
Sommaire
Note
de la rédaction
13,8/20
Note
des propriétaires
EN BREF
SUV urbain
Nouveau système de micro-hybridation
A partir de 20 290 €
Qu’il est difficile de s’imposer sur le marché des SUV urbains quand on ne se nomme pas Citroën C3 Aircross, Peugeot 2008 ou Renault Captur qui trustent les premières places de ce segment. Comme tous les autres constructeurs, Kia y est présent avec son Stonic depuis fin 2017, mais la firme coréenne malgré les qualités de son modèle a du mal à percer, d'où son restyling d’aujourd’hui.
Il faudra avoir un œil d’expert ou sortir la loupe pour distinguer le nouveau Stonic du précédent tant les évolutions stylistiques sont légères. Elles portent seulement sur l’adoption de projecteurs full LED sur les finitions hautes et le nouveau dessin des antibrouillards. C’est tout, pas de quoi transformer les lignes plaisantes du Stonic avec ses faux airs de coupé. Kia a également renforcé les possibilités de personnalisation avec deux nouveaux coloris extérieurs. Désormais, ce sont donc 14 teintes extérieures dont 7 combinaisons bicolores qui sont disponibles. Un bicolorisme qui séduit massivement les clients puisque 33% d’entre eux au niveau européen y ont recours.
À l’intérieur, même tendance. Les seules améliorations concernent l’adoption d’un nouvel écran multimédia de 8 pouces qui accueille un système de navigation connectée inédit. Le bloc instrumentation évolue aussi avec désormais un petit écran de 4,2 pouces en son centre. La planche de bord est toujours aussi agréable, même si les plastiques durs sont omniprésents, ce qui est courant dans la catégorie.
Le Stonic est assez généreux concernant les aspects pratiques que ce soit pour l'habitabilité ou le volume de chargement.
Statu quo pour les aspects pratiques avec une habitabilité arrière intéressante et un volume de chargement de 352 litres, ce qui est moyen pour le segment.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,14 m
- Largeur : 1,76 m
- Hauteur : 1,52 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 352 l / 1155 l
- Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
- Carburant : Hybride essence électrique
- Taux d'émission de CO2 : 118 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Août 2020
* A titre d'exemple pour la version (2) 1.0 T-GDI 120 MHEV LAUNCH EDITION.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (20)
Sommaire
Lire aussi
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération