Essai vidéo - Opel Mokka X 2016 : what else ?
L’Opel Mokka profite d’un profond restylage pour changer de nom. Rebaptisé Mokka X, le SUV urbain corrige ses défauts de jeunesse afin de poursuivre son très joli début de carrière.
En bref
À partir de 20 950 €
2 ou 4 roues motrices
Nouvel intérieur
Opel profite du traditionnel restylage de mi-carrière pour changer le nom de son SUV urbain. En accolant un "X" à Mokka, la marque allemande souhaite faire le lien entre tous les 4x4 de la gamme, à l’image du Q de Audi ou du X de BMW. Sauf qu’entre temps, la marque au Blitz lance l’appellation « Rocks » sur la Karl et l'Adam, qui elle aussi symbolise les citadines SUV. Les génies du marketing ont encore frappé.
S’il change de nom, l'Opel Mokka X, boxe toujours dans la même catégorie, celle des SUV urbains aux côtés des Renault Captur et Peugeot 2008. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu’il s’en sort plutôt bien, trustant le podium européen avec plus de 600 000 ventes à son actif. L’allemand a bâti son succès sur sa très grande polyvalence et son excellent rapport prix/prestations.
Le centre de style a donné du muscle à son modèle qui reçoit une nouvelle face avant, des sabots de protection et une signature visuelle en double virgule. Le Mokka X s’assume pleinement en tant que 4x4 à la différence des Fiat 500X, Peugeot 2008 ou encore Renault Captur qui jouent la carte « crossover ».
C’est à bord qu’ont lieu les plus grosses évolutions avec l’adoption d’une nouvelle planche de bord. L’ensemble reste très conventionnel mais autrement plus lisible. L’ancienne casquette qui abritait l’écran multimédia disparaît. Ce dernier est bien mieux intégré et permet en prime de faire disparaître une quantité industrielle de boutons de commandes. L’ergonomie s’en retrouve améliorée, tout comme la qualité perçue. Le Mokka X n’atteint pas le niveau d’un Peugeot 2008 ni d’un Mazda CX3, mais le progrès est notable notamment au niveau des matériaux Certains plastiques bas de gamme, vestiges des anciennes générations (boutons du volant, comodos, etc.) perdurent. On se console par une finition irréprochable.
Le niveau d'équipement est aussi en hausse, avec la possibilité d'opter pour le système Opel OnStar, qui, connecté, permet d'appeler automatiquement les secours en cas d'accident, de réaliser un diagnostic de la voiture, de le contrôler à distance par smartphone, d'avoir un point d'accès wifi à bord, etc... Par ailleurs, démarrage et accès sans clé, alerte de franchissement de ligne, contrôle de distance avec le véhicule précédent sont aussi de la partie. Le Mokka X se place ainsi parmi les plus « technos » du marché. En matière d’accueil, l’allemand se place parmi les bons élèves avec un espace aux places arrière correct et un volume de coffre très satisfaisant (356 litres).
Chiffres clés *
- Longueur : 4,27 m
- Largeur : 1,78 m
- Hauteur : 1,65 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 356 l / 1372 l
- Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 124 g/km
- Date de commercialisation du modèle : 016-
* A titre d'exemple pour la version 1.6 CDTI 136 4X4 ELITE.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (17)
Sommaire
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération